À contre-courant du projet des capitalistes, les milliards d’euros sur la table pour le train Lyon-Turin pourraient être utilisés pour rouvrir plus de 13 000 km de « petites lignes » ou encore rendre gratuits les trains TER dans toute la France pendant plus de 70 ans.
Alors que certains soutiens locaux vantent la création d’emplois par le Lyon-Turin, le NPA l’Anticapitaliste rappellle que ses promoteurs organisent depuis plusieurs décennies la sous-exploitation de la ligne existante afin (…)
Le point de vue du NPA : Faisons front contre le racisme et le fascisme !
Cette année, la journée internationale contre le racisme est aussi une journée contre le fascisme. Avec l’élection de Trump et face à l’offensive réactionnaire en cours partout dans le monde, il est urgent de reconstruire un front large et unitaire de résistance contre les politiques racistes, anti-migrantEs, et plus largement contre l’extrême droite.
Une dynamique fasciste En Hongrie, en Italie, en Allemagne... (…)
92, rue de Marseille, Lyon 7ème, métro J Macé
à l’appel de l’AG des travailleur.ses de la Culture :
à 14h30 place Bellecour (voir le tract unitaire ci-dessous)
L’analyse du NPA
Le rapprochement entre la politique du gouvernement et celle de l’extrême droite ne cesse de s’accélérer. Le 27 janvier, François Bayrou évoque le « sentiment de submersion migratoire »… à Mayotte. Deux semaines plus tard, le 7 février, il annonce la reprise d’un débat sur « l’identité nationale ».
Rappelons que ce débat a été lancé une première fois en 2009 par Nicolas Sarkozy, à l’initiative de Patrick (…)