Le Comité lyonnais de lutte Contre le Lyon Turin de Lyon est heureux de vous inviter à assister à la table ronde sur les impacts du projet Lyon Turin, qui aura lieu vendredi 23 mai 2025 à 18h30 au 215 rue Duguesclin, 69003 Lyon, dans la salle des mariages Eugène Brouillard de la mairie du 3ème arrondissement.
En présence de :
Alexandra Caron-Cusey, conseillère régionale, EELV
Jean-François Coulomme, député de Savoie, LFI
Grégory Doucet, maire de Lyon, EELV
Daniel Ibanez, lanceur d’alerte et opposant historique au projet de 2ème ligne ferroviaire Lyon-Turin
Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud Rail
À la suite des réunions publiques d’information que nous avons animées ces derniers mois, cette rencontre est organisée pour renforcer nos connaissances de ce projet qui est démesuré tant par les sommes en jeu que l’étendue des territoires concernés.
Nous aborderons les thématiques suivantes qui sont transversales sur tout le parcours et qui concernent entièrement les citoyen-nes de la région lyonnaise, sous la forme de 6 questions :
– Où est l’intérêt général quand on parle du tunnel de base, des accès, du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise - CFAL, des choix qui négligent l’amélioration des lignes (St André le Gaz-Chambéry par ex) ?
– Est-ce que le projet du CFAL fait partie du projet "Lyon Turin" ? Cette infrastructure est-elle indispensable indépendamment du projet global ?
– Quelle est l’avancée des travaux du tunnel de base en Maurienne avec leurs conséquences environnementales ? Peut-on anticiper des dégâts similaires pour les travaux des accès ?
– Où en sont les déclarations d’utilité publique et les études concernant les accès ? En quoi suivent-elles les recommandations du Conseil d’Orientation des Infrastructures ?
– Quelles ont été les dépenses et quels sont les financements engagés à ce jour et par qui ? Quel serait le bilan coût perdus/évités de l’arrêt du projet ou d’un moratoire ?
– Où en est-on du projet de plateforme de chargement à Ambérieu ou Ambronay ? Quels freins à l’utilisation de la ligne existante et quelles solutions pour y remédier ?
Le chantier Lyon-Turin n’est plus une "chose" lointaine, qui ne concernerait que les habitant.es de la vallée de la Maurienne...
Les études pour les accès français au tunnel transfrontalier ont commencé.
Le but de cette réunion est de réactualiser nos connaissances en présence des personnes les mieux informées sur le projet, et de mesurer les impacts financiers et environnementaux pour les habitant.es de la région lyonnaise.
Comptant sur votre présence.
Le Collectif lyonnais Contre le Lyon-Turin