Communiqué de presse du Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien, dont fait partie le NPA l’Anticapitaliste :
Ce 1er juin à l’occasion de la journée internationale de l’enfance, nous avons diffusé notre tract sur le marché du quai Saint-Antoine à Lyon, pour informer sur la situation des enfants ukrainiens et la guerre impitoyable que leur mène Vladimir Poutine.
Le tract évoque notamment le sort des 20 000 enfants ukrainiens volés par la Russie depuis février 2022 (chiffre minimum) et (…)
Dans un climat de montée de l’extrême droite, il y a de plus en plus d’offensives réactionnaires contre les personnes trans dans une logique de renforcer le système patriarcal.
Les parcours et les existences des personnes trans sont instrumentalisées pour diffuser de fausses idées sur leur vécus et fantasmer une « menace trans ».
Cette transphobie ambiante est le support pour attaquer leurs libertés à transitionner, justifier une prétendue nécessitée de psychiatriser les personnes trans, (…)
Avec un acte fondateur, l’occupation de l’église de St Nizier à Lyon le 2 juin 1975 Commémoration organisée par Syndicat du Travail Sexuel : "Samedi 31.05 : de 11H-16H – Rassemblement au Village Associatif féministe PLACE SATHONAY de 12h30 MANIFESTATION ! jusqu’a l’Eglise SAINT–NIZIER, rue de Brest à 16H30 à la Maison des Passages : forum sur Droits et santé : luttes communautaires dans un contexte de criminalisation sur le territoire français Avec Association Griselidis / @assogriselidis (…)
30 mai 2025Une campagne lancée par Alternatiba : "Pas de port fluvial de plaisance à Anse !
Un projet de l’ancien monde, né il y a 30 ans, qui n’a plus sa place aujourd’hui !
Ce projet a été officiellement relancé en 2013, mais il traîne dans les cartons de la municipalité d’Anse depuis la fin des années 90 !!
Le périmètre du projet s’établit entre l’autoroute A6 et la Saône, sur la commune d’Anse.
Il totalise 64 ha dont 20 ha seront artificialisés - soit l’équivalent de 28,5 terrains de (…)
Début avril, le Collectif 69 de soutien aux migrant.es et réfugié.es 69 a envoyé à la Préfecture le courrier ci-dessous, qui n’a reçu aucune réponse à ce jour...
"Objet : Manifestation contre le racisme et la xénophobie à la Guillotière : Une violente répression pendant une mobilisation massive.
À Lyon, le 22 mars 2025, plus de 7000 personnes se sont réunies dans les rues de Lyon pour manifester contre le racisme et la xénophobie, portant haut et fort des revendications de justice, (…)