NPA 69
  • Retour sur la violente répression pendant la mobilisation massive du 22 mars contre le racisme

    25 mai 2025

    Début avril, le Collectif 69 de soutien aux migrant.es et réfugié.es 69 a envoyé à la Préfecture le courrier ci-dessous, qui n’a reçu aucune réponse à ce jour...

    "Objet : Manifestation contre le racisme et la xénophobie à la Guillotière : Une violente répression pendant une mobilisation massive.

    À Lyon, le 22 mars 2025, plus de 7000 personnes se sont réunies dans les rues de Lyon pour manifester contre le racisme et la xénophobie, portant haut et fort des revendications de justice, d’égalité et de solidarité.
    À l’initiative d’un grand nombre d’organisations, la manifestation s’est déroulée sous le signe de l’unité pour l’égalité des droits, la défense de nos libertés et contre les mesures prises à l’encontre des personnes étrangères (abrogation de la loi Darmanin, ouverture des guichets de la préfecture, régularisation de tous.tes les sans papiers, le respect de la présomption de minorité pour les mineur.e.s isolé.e.s ...).
    Ce rassemblement pacifique, marqué par l’unité et la dignité, a pourtant été interrompu à la Guillotière par une intervention brutale et soudaine des forces de l’ordre.
    Sans sommation préalable, une charge des CRS a été lancée sur le cortège, provoquant la chute de quelques dizaines de manifestant.e.s, parmi lesquels des familles et des personnes âgées. Nous avons assisté avec stupeur au matraquage au sol de certaines personnes. La situation était calme, sans danger et aucun incident ni comportement agressif n’a été constaté de la part des manifestant.e.s.

    Pourquoi être intervenu à cet endroit précis, place Gabriel Péri, déjà très investie par les forces de l’ordre ?
    Nous condamnons fermement cette répression violente.
    Cette intervention contre les manifestant.e.s ne fait qu’alimenter une tension inutile et met en lumière un problème systémique concernant le traitement des manifestations pacifiques.
    Nous exprimons notre solidarité avec toutes les personnes blessées, et nous les assurons de notre soutien. Nous exigeons une enquête sérieuse et transparente sur les événements survenus à la Guillotière afin d’établir les responsabilités et de s’assurer que de tels actes de violences policières soient condamnés et ne se reproduisent pas/plus.
    La mobilisation d’hier démontre la détermination d’une large majorité de la population lyonnaise à lutter pour une société plus juste et égalitaire.

    Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour faire avancer la cause contre le racisme et l’injustice sous toutes ses formes. Nous restons déterminé.e.s à faire entendre nos voix et à exiger une société où l’égalité et le respect de chacun.e sont la norme, et non l’exception.
    Dans l’attente de votre réponse,

    Signataires : RESF Rhône, 2MSG, Intersquats 69, Lyon anticra, Planning Familial 69, V3DE, Collectif 69
    Palestine,UD CGT 69, UD Solidaires 69, FSU 69, CNT SO 69, Solidaires Étudiant-e-s Lyon,
    Emancipation 69, LFI Rhône, NPA l’anticapitaliste, ENSEMBLE ! 69, Génération·s Rhône et
    métropole de Lyon, UCL Lyon "