
Il peut sembler étrange de se réclamer de l’œuvre d’un auteur qui est né il y a plus de deux siècles. Comme si le monde n’avait pas depuis radicalement changé. Est-ce là le témoignage d’une incapacité à faire avec les difficultés présentes ? Une nostalgie arriérée ?
C’est plutôt que Marx et le marxisme nous donnent des outils pour intervenir, penser les luttes. Cette philosophie ne trône pas au dessus de l’histoire. Elle considère même qu’il n’est plus seulement temps d’interpréter le (…)
En décembre, des agriculteurICEs se sont aussi mobilisés contre le 2ème Lyon Turin en distribuant aux automobilistes le tract ci-dessous, auquel est annexé le dossier téléchargeable ci-dessous. Un extrait :
"Il est de notre devoir à toutes et à tous de défendre la profession, le monde agricole et les ressources qui lui permettent d’exister. Quelles que soient nos convictions ou syndicats, nous oeuvrons tous les jours sur des terres qui permettent de nourrir nos vallées. S’opposer à ce (…)

Le 14 décembre, Lyes Touati, le militant socialiste internationaliste, figure de proue du mouvement populaire de 2019 (Hirak) et du combat écologique, entre autres ; membre dirigeant du Parti socialiste des travailleurs (PST), est arrêté une fois de plus près de chez lui dans la localité d’Aokas en Algérie.
Le juge d’instruction de Bejaia a ordonné son placement en détention provisoire à la prison d’Oued Ghir. Il est poursuivi sur la base de l’article 87 bis du code pénal pour une (…)
Le 16 décembre, les associations ci-dessous lançaient "Lyon Respirable : pacte pour une ville antiraciste et décoloniale - Élections Municipales et métropolitaines 2026
A Lyon et ailleurs en France, les personnes racisées vivent dans un état d’alerte permanent : confrontées à la violence, au soupçon, à l’exclusion, elles doivent sans cesse justifier leur présence, leur loyauté, leur humanité. Cet épuisement collectif traduit une violence systémique : celle d’un pays et d’une ville où il (…)
Suite à l’explosion dans l’usine chimique d’Elkem à Saint Fons, qui a fait un mort et 3 blessés graves, le média Rue89 Lyon nous apprend que : voir sur https://www.rue89lyon.fr/2025/12/24/saint-fons-derriere-drame-mauvais-eleve-elkem-silicones/
Chez Elkem, "L’antenne lyonnaise de l’association "Notre affaire à tous" avait pointé des problèmes de non-conformité au droit de l’environnement à 50 reprises entre 2017 et 2022. À l’époque, elle avait, sans succès, déposé un référé contre les (…)