Communiqué de presse du Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien, dont fait partie le NPA l’Anticapitaliste :
Ce 1er juin à l’occasion de la journée internationale de l’enfance, nous avons diffusé notre tract sur le marché du quai Saint-Antoine à Lyon, pour informer sur la situation des enfants ukrainiens et la guerre impitoyable que leur mène Vladimir Poutine.
Le tract évoque notamment le sort des 20 000 enfants ukrainiens volés par la Russie depuis février 2022 (chiffre minimum) et « adoptés » par des familles d’accueil russes, sous un faux nom et avec une nouvelle date de naissance, ce qui rendra leur retour dans leurs familles impossible.
C’est ce crime, qui correspond à l’un des cinq critères de la définition onusienne du crime de génocide, qui a valu à Poutine son inculpation par la CPI en mars 2023, ainsi qu’à Maria Lvova-Belova, la commissaire russe « aux droits de l’enfant » – qui a elle-même « adopté » un adolescent ukrainien originaire de la ville-martyre de Mariupol.
L’accueil de nos militant·e·s a été très positif, et nous continuerons inlassablement nos actions d’information et de mobilisation auprès de la population lyonnaise.