à Lyon 2ème, métro Bellecour
à l’appel de Cultures en lutte 69, contre l’austérité budgétaire qui continue à être menée par le gouvernement et les collectivités territoriales
+ d’infos sur insta : @cultures_en_lutte_69
Cultures en lutte 69 convoque aussi une Assemblée Générale mardi 27 mai à 18h à la Bourse du travail
Face à de grosses coupes budgétaires et à la montée de l’extrême droite, le secteur de la culture se mobilise, tous corps de métiers confondus. L’Anticapitaliste a réalisé une vidéo avec Salomé Gadafi, de la CGT Spectacle, pour revenir sur les raisons de ces luttes, leurs formes, les revendications et les mobilisations à venir :
https://lanticapitaliste.org/videos/la-culture-riposte
Depuis l’adoption du budget ultra-austéritaire, le secteur culturel s’organise. La répartition des forces en présence au sein des AG montre qu’il y a une convergence à la base du mouvement avec une diversité de profils dans les travailleureuses de la culture mais aussi dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et la recherche. Le gel de la part collective du Pass Culture est en partie ce qui met le feu aux poudres car il cause l’annulation de projets et interventions jusqu’à fin 2025 et touche majoritairement les petites et moyennes compagnies et structures, donc les plus précaires. Le Fonpeps (fond d’aide à l’emploi dans le spectacle vivant) est lui aussi menacé. De plus, la refonte prochaine de l’audiovisuel public inquiète les travailleureuses du secteur.
Les artistes auteurices en première ligne du mouvement
Les artistes auteurices, présent·es en masse depuis le début du mouvement, précaires des précaires de la culture et souvent invisibles, sont directement touché·es par la récente réforme du RSA : iels demandent depuis longtemps une continuité de revenus, iels n’ont pas accès au chômage, n’ont pas la possibilité de participer aux élections professionnelles, ont du mal à faire accepter leur représentant·es dans les instances décisionnaires et on leur répond avec mépris que "le RSA est là pour leur assurer cette continuité de revenus". Le retrait de la réforme du RSA est donc une des revendications majeures du mouvement.
Rejoins les Assemblées Générales !
Des AG se sont organisées à Marseille, Paris, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Villeurbanne, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nice, Montpellier et Nancy. De nombreuses actions ont eu lieu. Le NPA-l’Anticapitaliste soutient ce mouvement, espère son amplification, sa propagation à d’autres secteurs et encourage chacun·e à rejoindre les AG.