NPA 69

Comment gagner une grève féministe ? Conférence lundi 22 septembre à Lyon

à 19h, salle Moissonnier de la Bourse du travail de Lyon (M° Place Guichard) Comment gagner une grève féministe ? C’est le titre d’un livre sorti aux Éditions Syndicalistes sur le syndicat basque ELA. Celui-ci a réussi à remporter de nombreuses luttes féministes syndicales au Pays basque Sud. Le livre présente des témoignages de grévistes et présente la stratégie d’ELA.
Les unions départementales Solidaires et FSU invitent à une présentation publique de ce livre par des syndicalistes d’ELA (…)

22 septembre 2025

Faire bloc, faire peuple : tables rondes et débats dimanche 28 septembre à Lyon

Le NPA l’Anticapitaliste prendra la parole et aura un stand

21 septembre 2025

AG féministe tous les jeudis à 18h à la Bourse du travail (place Guichard, Lyon 3ème)

L’AG féministe mise en place lors de la lutte en défense des retraites a repris du service début septembre. Elle a organisé un cortège féministe lors de la manif du 18 septembre et distribué un tract (à télécharger ci-dessous)
C’est l’occasion de parler de l’appel national lancé par "Grève féministe", qui réunit des associations, syndicats et partis au niveau national (à télécharger ci-dessous) :
"Contre les budgets d’austérité : Grève féministe ! Le 10 septembre, la colère déborde. Le (…)

19 septembre 2025

Rassemblement pour lever le blocus de Gaza samedi 20 septembre à Lyon

à 15h place de la République, à l’appel du Collectif 69 Palestine
Entretien paru ce jour dans l’Anticapitaliste, l’hebdo du NPA : abonne toi ! 
« L’UJFP ne fait rien d’autre que rappeler le droit international – notamment le droit à la résistance armée » Entretien avec Béatrice Orès, co-présidente de l’UJFP
L’Union juive française pour la paix (UJFP) a été perquisitionnée. Le NPA-L’Anticapitaliste vous apporte, bien entendu, tout son soutien. Peux-tu nous expliquer ce qui se passe ? (…)

18 septembre 2025

A Bure samedi 20 septembre, « La manif du futur » contre la poubelle nucléaire

Le projet Cigéo prévoit l’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux à Bure, dans la Meuse. Ces radioéléments restent extrêmement radiotoxiques pour plus de 200 000 ans. Quel beau cadeau notre société réserve aux générations futures ! On s’éclaire pendant quelques dizaines d’années au nucléaire et on laisse, pour des temps infinis à notre échelle, la gestion dangereuse de nos déchets. Alors que les mouvements géologiques des sols et de l’eau, les risques avérés d’incendie et (…)

16 septembre 2025