
Le point de vue du NPA-l’Anticapitaliste sur les suites du NFP :
C’est parce qu’il y a eu l’unité politique et sociale en juin, l’an dernier, dans le Nouveau Front populaire, qu’on a empêché le RN d’arriver au pouvoir, qu’on a déjoué tous les pronostics. Des dizaines de milliers de personnes, au moins, se sont mobilisés l’an dernier. Cela s’est appelé collectifs NFP (et aussi Victoires Populaires). L’écrasante majorité de ces personnes ne militait pas dans des partis, pas dans des (…)

à Lyon 2ème, à l’appel du Collectif 69 Palestine
Le point de vue du NPA :
Génocide à Gaza : exigeons des sanctions immédiates !
À Gaza, les massacres de masse par Israël se poursuivent, accompagnés d’un siège total et d’une famine généralisée, sans oublier les déplacements forcés. On estime que plus de 53 000 PalestinienNEs ont été tuéEs, dont plus de 15 000 enfants, et plus de 120 000 blesséEs par les opérations militaires israéliennes. L’armée occupe désormais la majorité de la bande (…)
à 11h place d’Arsonval à Lyon 3ème (métro Grange Blanche) à l’appel de la CGT, le jour du vote pour l’abrogation de la réforme des retraites au Parlement
Pour le NPA, c’est dans la rue que ça se passe ! Faire sauter le verrou institutionnel pour imposer des mesures favorables à notre classe et entraver la marche de l’extrême droite vers le pouvoir impose de reprendre le chemin des luttes et de la rue. Certes, on pourrait a priori se dire que la rue, on la prend depuis des mois, voire des (…)

Communiqué de presse du Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien, dont fait partie le NPA l’Anticapitaliste :
Ce 1er juin à l’occasion de la journée internationale de l’enfance, nous avons diffusé notre tract sur le marché du quai Saint-Antoine à Lyon, pour informer sur la situation des enfants ukrainiens et la guerre impitoyable que leur mène Vladimir Poutine.
Le tract évoque notamment le sort des 20 000 enfants ukrainiens volés par la Russie depuis février 2022 (chiffre minimum) et (…)

Dans un climat de montée de l’extrême droite, il y a de plus en plus d’offensives réactionnaires contre les personnes trans dans une logique de renforcer le système patriarcal.
Les parcours et les existences des personnes trans sont instrumentalisées pour diffuser de fausses idées sur leur vécus et fantasmer une « menace trans ».
Cette transphobie ambiante est le support pour attaquer leurs libertés à transitionner, justifier une prétendue nécessitée de psychiatriser les personnes trans, (…)