NPA 69
  • Grève jeudi 5 juin et manif pour l’abrogation de la réforme des retraites

    3 juin 2025

    à 11h place d’Arsonval à Lyon 3ème (métro Grange Blanche)
    à l’appel de la CGT, le jour du vote pour l’abrogation de la réforme des retraites au Parlement

    Pour le NPA, c’est dans la rue que ça se passe !
    Faire sauter le verrou institutionnel pour imposer des mesures favorables à notre classe et entraver la marche de l’extrême droite vers le pouvoir impose de reprendre le chemin des luttes et de la rue. Certes, on pourrait a priori se dire que la rue, on la prend depuis des mois, voire des années, et on pourrait égrener la liste des mobilisations sans victoire... Pour autant, et sans remonter très loin, la séquence ouverte par la défaite sur les retraites en 2023 montre à quel point la mobilisation des masses fait bouger les lignes. L’instabilité et la crise politique de 2024 sont la conséquence directe de cette mobilisation. 
    On pourrait remonter aux Gilets jaunes, qui ont fait trembler le pouvoir au point qu’un plan d’évacuation de l’Élysée avait été envisagé… Et citer les mobilisations féministes et antiracistes qui font encore culturellement bouger les lignes, ou encore le mouvement de solidarité qui a malgré tout poussé le gouvernement à infléchir son discours sur la Palestine.

    C’est nous qui produisons, c’est nous qui décidons !
    Alors oui, par la rue, continuer encore et encore. Plus nombreux et nombreuses, mieux organiséÉs. C’est aussi par là que se construisent les solidarités dont nous avons besoin face aux attaques de l’État et des fachos, pour faire face aux licenciements, aux conditions de travail dégradées. C’est par la rue et par la grève que se construit la légitimité d’une autre démocratie, ascendante, à travers celle que nous expérimentons dans nos luttes. C’est nous qui produisons, c’est nous qui décidons. Macron n’a plus ni projet, ni majorité, ni légitimité mais a pour lui la légalité de la constitution. Nous devons imposer une autre légitimité et poser la question d’un processus constituant, pour en finir avec le présidentialisme et ­l’autoritarisme de la 5e République.