Nakba signifie catastrophe en 1948, a eu lieu l’expulsion de 700 000 palestinien.nes pour laisser place aux colons juifs
Pour le NPA, la mobilisation pour la Palestine, plus que jamais indispensable, est l’occasion de revenir sur la menace de dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde ; car c’est un défi pour tout le mouvement ouvrier démocratique. Nous avons quelques semaines pour mener une immense campagne démocratique affirmant la légitimité du combat contre le génocide en (…)
Manif à l’appel de On S’en Mêle, UJFP, Urgence Palestine, Solidaires, Ensemble !, LFI, NPA l’Anticapitaliste, ...
Le point de vue du NPA :
Combattre l’islamophobie, une urgence vitale Il s’est levé tôt pour nettoyer la mosquée de La Grand-Combe avant la prière du vendredi. Un inconnu est entré, lui a demandé de lui apprendre la prière et l’a brutalement assassiné d’une cinquantaine de coups de couteau. Il s’appelait Aboubakar Cissé. Et ce 28 avril 2025, l’islamophobie l’a tué. Le NPA (…)
APPEL À LA MARCHE UNITAIRE – 13 MAI 2025 POUR LA MÉMOIRE, LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ
Le 13 mai 2025, nous marcherons à l’appel du MKF. Pour ne pas oublier. Pour honorer nos morts, tombés pour la liberté. Pour rappeler que le sang versé en Kanaky ne disparaîtra jamais sous les discours officiels ni sous les lois d’amnistie. Souvenons-nous ! 🗓️ Le 13 mai 2024, notre jeunesse s’est levée contre un projet de loi visant à effacer progressivement le peuple kanak de sa propre terre. ➞️ NON à la (…)
à 18h30 devant la Préfecture du Rhône, du côté du quai aux 1ers signataires ci-dessus, s’ajoutent Les Ecolos et On S’En Mêle
Le communiqué du NPA :
L’antifascisme ne se dissout pas : solidarité totale avec la Jeune Garde
Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier déclencher la procédure de dissolution de la Jeune Garde antifasciste.
Alors qu’Aboubakar Cissé a été victime d’un attentat islamophobe dans une mosquée, Bruno Retailleau s’est illustré par son absence de réaction et de (…)
Communiqué du Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes : "Lyon, 8 mai 2025 : “Cinéma et Mémoire”, ou Dzair au cœur ! Commémoration du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata
Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, alors que l’Europe célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’Algériens furent massacrés à Sétif, Guelma et Kherrata par l’administration coloniale française pour avoir osé réclamer leur liberté. Ce crime de masse fut le point de (…)