NPA 69
  • Soirée débat du NPA mercredi 14 mai : pour un communisme de la décroissance

    3 mai 2025

    À l’instar d’autres, Saitō explore un Marx peu connu, parfois non encore publié : celui des carnets de notes tardifs, mais aussi "la critique du monde de Gotha", des écrits que Marx a composés à la fin de sa vie sans pouvoir en achever l’analyse et qui révèlent pourtant une inflexion majeure dans sa pensée. 

    Le philosophe allemand se passionne pour les recherches de son temps dans le domaine des sciences naturelles – agronomie, chimie, botanique… En consignant informations et réflexions sur des thèmes tels que la déforestation excessive, la surutilisation des combustibles fossiles ou encore l’extinction des espèces, il jette les bases d’une critique écologique du capitalisme.

    Partant de là, Saitō invite à reconsidérer complètement le marxisme et le communisme, et propose de « mettre à jour Le Capital à l’ère de l’anthropocène », pour en faire un outil d’analyse et de changement de l’état actuel du monde, des désastres humanitaires, des catastrophes écologiques et du creusement des inégalités. Il définit un "communisme de décroissance" partant de l’aspiration à la transformation du travail, à la démocratisation du processus de production, à la démarchandisation progressive, et à la mise en va-leur des services essentiels (les communs). Multiplier les espaces de liberté, miser sur les communs, l’auto-limitation, la confiance et l’entraide, un communisme du XXIème siècle comme alternative au capitalisme.

    Viens en discuter avec le NPA l’Anticapitaliste mercredi 14 mai à 19h30 !
    soirée sur invitation, à récupérer auprès d’un militant.e ou par mail à npa69 (arobase) npa-mail.org