NPA 69
  • Manif mardi 13 mai pour l’autodétermination du peuple kanak et la décolonisation de la Nouvelle Calédonie

    5 mai 2025

    APPEL À LA MARCHE UNITAIRE – 13 MAI 2025 POUR LA MÉMOIRE, LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ

    Le 13 mai 2025, nous marcherons à l’appel du MKF. Pour ne pas oublier. Pour honorer nos morts, tombés pour la liberté. Pour rappeler que le sang versé en Kanaky ne disparaîtra jamais sous les discours officiels ni sous les lois d’amnistie.
    Souvenons-nous !
    🗓️ Le 13 mai 2024, notre jeunesse s’est levée contre un projet de loi visant à effacer progressivement le peuple kanak de sa propre terre. ➞️ NON à la recolonisation déguisée ! ➞️ NON à la trahison des accords de paix !
    Un an plus tard, nous nous souvenons de ces magnifiques manifestations, puissantes et dignes, où toutes les communautés de Kanaky ont marché côte à côte, unies dans la fierté retrouvée de leur identité.

    Face à la répression, nous résistons !
    Des enfants de Kanaky sont tombés sous les balles des milices loyalistes armées avec la complicité de l’État colonial. D’autres sont aujourd’hui emprisonnés, déportés, criminalisés pour avoir défendu la dignité de leur peuple.
    Pendant ce temps, les assassins circulent librement, protégés par le même système qui opprime Kanaky depuis plus d’un siècle.
    Alors, avec les organisations lyonnaises marcherons :
    Pour la mémoire et la vérité. Pour la libération des prisonnier·es politiques et déporté·es. Pour la justice et la liberté. Pour le droit à l’autodétermination du peuple kanak vers l’indépendance.
    Un peuple qui lutte ne laisse pas ses combattant·es enchaîné·es. Il ne peut y avoir de paix sans justice, ni d’indépendance sans libération.
    📍 APPEL À MANIFESTER À LYON 🗓️ Mardi 13 mai 2025 📌 Place des Terreaux – Lyon 🕰️ 18h30
    💪 Manifestation appelée par le Collectif Solidarité Kanaky Lyon. 🤝
    Collectifs, militant·es, citoyen·nes solidaires : rejoignez la marche unitaire pour Kanaky !
    Kanaky se souvient. Kanaky résiste. Kanaky vaincra.

    Premiers signataires : FLED, Survie, UD CGT, UNEF, Ensemble !, GénérationS, LFI, LJR, NPA l’Anticapitaliste, PCF, POI, UCL