NPA 69
  • Alertes Féministes : nous pouvons empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir

    5 juillet 2024

    communiqué des Alertes féministes :
    Dans plus de cinquante villes de France, cent mille personnes ont tiré samedi 22 juin et dimanche 23 les Alertes féministes.

    “Alertes féministes”, car nous savons que l’extrême-droite a pour obsession, en priorité, de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, et LGBTQIA+, les personnes migrantes, les filles et les enfants. L’ensemble des acquis sociaux seront remis en cause et le mouvement social fortement réprimé.

    Nous savons très bien que l’extrême droite utilise nos droits, les inégalités et les violences que nous subissons pour servir son projet sexiste et raciste. Pourtant, il n’est plus à démontrer que partout où l’extrême droite passe, les droits et la condition des femmes et de toutes les minorités sont attaqués et reculent.

    L’enjeu de ce second tour est celui de la préservation de la démocratie et des libertés de ce pays, et ainsi de notre capacité à continuer de revendiquer et d’agir pour l’émancipation, la justice et l’égalité.

    Les féministes continuent donc de sonner l’alerte jusqu’au 7 juillet, jour du second tour et ne lâcheront rien. Nous mettrons toute notre énergie pour convaincre que l’extrême droite n’est pas à sa place au pouvoir.

    Nous appelons tous.tes les candidat-es arrivé.est en 3e position derrière une candidature du Rassemblement national à se désister. Nous voterons et appelons à voter pour les candidatures les mieux placées pour battre l’extrême droite.


    La prise de parole du Collectif Droits des femmes 69 – lors du rassemblement contre l’extrême droite le 23 juin 2024

    La situation après les résultats du 9 juin est terrible pour notre pays et pour l’Europe : une extrême droite aux portes du pouvoir ; une extrême droite qui récupère de la crédibilité, des voix, des financements, des institutions. Cette extrême droite n’en serait pas là si elle n’avait pas bénéficié du soutien constant de la bourgeoisie et des partis libéraux, dont le parti présidentiel Renaissance est en France l’incarnation.
    Nous, organisations féministes du Rhône, ne pouvons que nous rejouir du sursaut et de l’unité populaire qui se mobilise aujourd’hui contre l’extrême-droite. Nous saluons l’unité des forces progressistes qui elle seule permettra de remporter ce combat. L’unité du collectif droit des femmes depuis des années porte ces valeurs concrètement depuis longtemps : revendications communes, défense des services publics, solidarité, manifestations populaires et massives. Ce sont ces valeurs que nous devons porter et cette solidarité qui renversera les idées réactionnaires et individualistes.

    Nous répétons à toutes les personnes à qui les mots "droits des femmes", "libertés fondamentales", "droits des minorités" parlent,
    Nous répétons à toutes les personnes pour qui les mots "précarité", "violences", "discriminations" sont le quotidien,
    L’extrême droite est votre ennemie, l’extrême droite est notre ennemie.

    L’extrême droite française soutient activement les politiques sexistes et LGBTQIAphobes en Hongrie, en Pologne, au Brésil, en Russie...
    L’extrême droite française refuse d’augmenter les financements des associations de terrain qui accompagnent les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles
    L’extrême droite française refuse d’augmenter le SMIC et les retraites : or, les femmes et les minorités de genre, sont les plus concernées par la pauvreté et la précarité.

    Aussi, nous continuerons ensemble, unies, à appeler activement à voter contre l’extrême droite et à défendre un féminisme :
     qui refuse le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et la xénophobie. Nous soutenons toutes les femmes et toutes les victimes du patriarcat.
     un féminisme qui refuse les LGBTQIAphobies. Nous soutenons toutes les femmes et toutes les victimes du patriarcat.
     un féminisme qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles d’où qu’elles viennent, et où qu’elles soient :au travail, à la maison, dans la rue, dans nos syndicats, dans nos organisations, tous les jours et toute l’année, et pas seulement lorsqu’il s’agit d’en instrumentaliser certaines pour développer des discours racistes et islamophobes.
     un féminisme qui se bat pour les services publics à la hauteur des besoins, et des revalorisations salariales massives pour tous les travailleuses et travailleurs
     un féminisme qui se bat pour des moyens pour la santé, l’éducation, les logements car ce sont ces services essentiels qui permettent l’émancipation des femmes, des minorités de genre, et de toute la société.

    Ensemble, nous appelons toutes les personnes qui se reconnaissent dans le féminisme à s’organiser collectivement. Sur nos lieux de vie, sur nos lieux de travail, avec notre entourage, pour appeler à lutter et à voter et à faire voter contre la haine, l’exclusion et pour la justice sociale, les droits fondamentaux et le féminisme.
    Nous serons vigilant.es que l’unité populaire ne se fasse pas au détriment de notre féminisme !
    Nous appelons à être présent.es dans toutes les manifestations contre l’extrême droite.