NPA 69
  • Face aux fachos, l’enjeu majeur d’infos fiables sur l’IVG

    19 février 2025

    communiqué du Conseil d’Administration du Planning Familial 69 :
    Le Planning Familial du Rhône dénonce la tenue d’une conférence anti-avortement à Lyon
    Alors que nous avons fêté le 17 janvier dernier les 50 ans de la loi Veil et que la France, depuis le 8 mars 2024, a reconnu dans sa constitution la liberté de recourir à l’avortement, les attaques contre l’IVG continuent de se déployer.
    Le 19 février prochain, le café associatif culturel le Simone (Lyon 2) accueille une conférence intitulée « Tu ne tueras point ? Réflexions actuelles sur le 5ème commandement ».

    Elle accueille Matthieu Lavagna, qui se définit comme « apologète catholique » et est aussi l’auteur de l’ouvrage « La raison est pro-vie. Arguments non religieux pour un débat dépassionné ». Cet ouvrage présente un argumentaire profondément anti-avortement, qui remploie des argumentaires réactionnaires bien connus, comme ceux de la fondation Jérôme Lejeune, opposant historique à l’avortement, comme un « droit à la vie pour l’enfant à naître ». Cette conférence, qui associe explicitement l’avortement au meurtre, se fait ainsi le relais de mouvements qui se désignent eux-mêmes « pro-vie », mais qui sont de fait des mouvements anti-choix dont la raison d’être est d’abord et avant tout de limiter les droits des femmes et minorités à disposer de leur corps et à contrôler leur sexualité.

    Cet évènement s’inscrit dans une dynamique bien identifiée par le Planning, à savoir l’utilisation de leviers participatifs, comme des conférences ouvertes, pour diffuser un propos réactionnaire qui fait mine de mobiliser le vocabulaire des droits humains en le biaisant. La conférence se présente d’ailleurs comme une discussion autour des arguments rationnels contre l’avortement et un « état des lieux de la réflexion pro-vie », mais elle n’en est pas moins qu’une énième tentative de faire circuler de fausses informations sur l’IVG et ses supposées conséquences négatives et immorales.

    Rappelons qu’à l’heure d’internet, l’accès à des informations fiables sur l’IVG est un enjeu majeur. Les principales sources d’informations fiables sur le sujet se trouvent ci-dessous :
    Tchat : https://ivg-contraception-sexualites.org/
    Planning Familial : https://www.planning-familial.org/fr
    Site gouvernemental officiel : https://ivg.gouv.fr/
    Ameli : https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/ivg
    Santé Publique France (Ministère de la santé) : https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/l-interruption-volontaire-de-grossesse
    REHVO : https://ivglesinfos.org/