
Fin 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a été voté. Le texte proposé par le bloc présidentiel est passé avec le soutien des socialistes. Encore une fois, le budget alloué à la santé est largement inférieur aux besoins. Cette loi entretient le déficit de la sécurité sociale et ne répond pas à la crise de l’hôpital public, aux manques de professionnels et aux difficultés d’accès au soin. Les frais de santé sont d’avantage renvoyés vers les patients : (…)
31 janvier 2026
"Enfants sans toit : que peuvent les maires ?"
Table ronde en présence des candidat.es aux municipales de Lyon, animée par les étudiants de Sciences Po Lyon et le Collectif Jamais Sans Toit, lundi 2 février de 18h à 20h en amphithéâtre Aubrac, 14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
+ d’info sur https://www.facebook.com/jamaissanstoit69/
"Venez dire à votre futur maire ce qu’elle/il a besoin d’entendre"
organisé par le Pacte pour Lyon respirable à l’Espace 101, 101, boulevard des Etats Unis à (…)
À Décines-Charpieu, un lycéen de 17 ans a été violemment agressé lundi 19 janvier par plusieurs individus cagoulés alors qu’il se rendait en cours : frappé, insulté, rasé, le visage lacéré. Le fait qu’ils aient agi en groupe, masqués, avec des pratiques d’humiliation et d’intimidation, ne doit rien au hasard. Comme à Nice, en décembre dernier, où une quinzaine d’hommes cagoulés ont attaqué des jeunes en proférant des insultes racistes dans le Vieux-Nice, ces violences portent la marque de (…)
29 janvier 2026
Le communiqué des associations : "Unissons-nous contre les refus de prise en charge de soins des personnes trans par les CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie)
La 4e audience : 28 janvier, Lyon Depuis plus de deux ans, notre collectif d’associations accompagne des personnes trans confrontées à des refus d’Affection Longue Durée (ALD) ou de prise en charge de chirurgies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et ses déclinaisons départementales (CPAM).
En 2025, trois (…)

Le saviez-vous ? Le 25 janvier est la journée nationale contre le sexisme. Elle a été mise en place en 2023 par le Président de la République pour sensibiliser les masses à ce "phénomène" : l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes, étant la grande cause des 2 quinquennats d’Emmanuel Macron. Vous en doutez ? Nous aussi.
Rappelons qu’Emmanuel Macron garde Gérald Darmanin dans ses gouvernements successifs et qu’il défend Gérard (…)