Communiqué de la Coordination Lyonnaise Solidarité Kurdistan :
Ce qu’il est convenu d’appeler « la question kurde » agite la Turquie depuis des décennies. Pour répondre à l’oppression, le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) a livré une guerre à l’État turc. Au cours de cette guerre civile, l’armée turque a rasé des milliers de villages kurdes et fait plus de 40 000 morts.
Il se trouve qu’aujourd’hui, Abdullah Öcalan, leader du PKK, emprisonné depuis 1999, a fait publiquement savoir qu’il était prêt à mener des négociations afin de déboucher sur une paix civile en Turquie appuyé dans cette démarche par le DEM Parti. De son côté, le gouvernement turc mène une sorte de double jeu : accord apparent sur le principe de discussions, mais en même temps, poursuite acharnée de la répression contre le mouvement kurde (avec notamment destitutions et emprisonnements systématiques dés élu.es kurdes aux élections).
Faire le point sur les négociations en cours, quelles sont les chances qu’elles aboutissent et à quel prix ?
C’est à ces questions que cherchera à répondre Pascal Torre, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’Études Politiques de Paris, coprésident de France Kurdistan lors de la réunion publique du 10 mars 2025.