A télécharger ci-dessous, l’appel unitaire à manifestation samedi
A Lyon, mobilisons-nous contre le coup de force de macron et pour le programme du NFP !
Ce lundi 26 août, Emmanuel Macron a exprimé son refus de nommer Lucie Castets comme première ministre d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire. Le président de la République assume donc de réaliser un coup de force, et de piétiner le vote des Français-es, qui ont placé le NFP en tête des élections législatives. Dans le Rhône, 7 circonscriptions ont été gagnées par le NFP, une première historique.
En refusant d’appeler la coalition arrivée en tête à gouverner, Emmanuel Macron rejette le programme du Nouveau Front Populaire :
• reconstruction des services publics.
• promotion d’une écologie au service du vivant.
• défense des salarié-es et précaires : SMIC à 1600 € net, abrogation de la dernière réforme des retraites.
• cessez-le-feu et reconnaissance de l’État de Palestine.
Pour la jeunesse, nous revendiquons la fin du tri social et de la vie dans la précarité.
Il devient l’un des présidents les plus autoritaire et autocratique de la Vᵉ République et contribue ainsi à nourrir le vote d’extrême droite.
Face à une telle menace sur notre démocratie, si le Président refuse de respecter les résultats des élections, nous l’y contraindrons par la rue !
C’est pourquoi, à l’appel national de l’Union Étudiante et de l’Union Syndicale Lycéenne, nous, forces du mouvement social et politique, appelons à une grande manifestation contre le coup de force d’Emmanuel Macron le 7 septembre, départ à 15 heure place Bellecour. Toutes et tous dans la rue pour la défense de la démocratie et une politique qui réponde à l’urgence écologique, sociale, économique et démocratique !
QUELLE UNION POUR LE SOCIAL ET LE POLITIQUE ? COMMENT CONSTRUIRE LES MOBILISATIONS DÈS LA RENTRÉE ?
Retrouve sur Youtube le débat à l’université d’été du NPA :
https://www.youtube.com/watch?v=aqqJYHYKCMc&list=PLn18G_o1gaSt62R5W2n7QvvWLmQ6kmPov&t=22s