de 17 à 22H, Ateliers Féminisme, Climat, Travail suivi d’un Débat mouvant en plénière
au Toï Toï, 17, rue Dutartre à Villeurbanne (arrêt INSA Einstein du tram T1)
L’inter-orgas pour les retraites est née en janvier et a réuni des partis politiques et des associations en soutien au mouvement contre la réforme des retraites. Merci à toustes les participants, aucune orga n’a cherché à la jouer perso.
On a milité ensemble, on a tissé des liens, organisé un meeting où chacunE a apporté sa pierre, préparé des manifs avec des pancartes, répété les rosies, tenu des agora, organisé un blind test, accroché une banderole, organisé des tractages... toujours avec une belle énergie collective.
On vie un mouvement profond et marquant. Il n’a pas gagné sur la réforme. Par contre, de manière soudaine, après le 49.3 ce mouvement est passé de la colère sociale à la certitude que le pouvoir du gouvernement est illégitime. Et on ne va pas lâcher nos sinistres ministres avec les casserolades. "Ils ne nous représentent pas !"
On a par contre manqué de temps dans l’’inter-orgas pour se confronter entre nous et avec les citoyenNEs pour dessiner une autre société dans laquelle nous pourrions toustes souhaiter vivre, que nous pourrions toustes souhaiter faire advenir.
On a aussi manqué de temps pour donner d’autres perspectives en complément de celles de l’intersyndicale et du calendrier parlementaire.
Alors on prend le temps mercredi 28 juin de creuser sur 3 sujets pour se confronter, se renforcer avec nos différences grâce à des débats qui vont toustes nous mettre en mouvement. Et à la rentrée, on repart, plus fort encore !