NPA 69
  • 2024, une année prolifique pour l’association lyonnaise Flagrant déni avec, entre autres, le guide pour les victimes de violences policières

    1er janvier 2025

    un outil indispensable pour toutes et tous !
    https://www.flagrant-deni.fr/le-17-guide-victimes-violences-policieres-que-faire-accueil/

    extrait du communiqué de Flagrant déni :
    "2024, c’est aussi l’année de diffusion du « 17 », notre guide pour les victimes de violences policières, publié à la fin de l’année dernière. Nous savions que cet outil était attendu par les victimes, comme par leurs avocat·es. Il est le fruit de notre précédent appel à dons. Et c’est une réussite : en moyenne, les pages du « 17 » sont consultées 150 fois par mois. Les besoins des victimes sont assez clairs : les pages les plus lues concernent le dépôt de plainte, l’accès au dossier de procédure, et… les sanctions disciplinaires dans la police. Obtenir que les policiers violents ne puissent plus exercer, c’est une demande fréquente des victimes.

    Cette année, nous avons accompagné et soutenu des dizaines de victimes et de familles de victimes dans leur combat judiciaire : mises en lien avec des avocat·es compétent·es ou d’autres collectifs, contre-enquête, aide pour rédiger des lettres ou des actes juridiques, discussions tactiques, aide pour visibiliser et médiatiser leur affaire, pour trouver de l’aide financière afin de payer les procédures... Ces procédures sont souvent longues, et nous nous efforçons de les aider à ne pas lâcher. C’est le cœur de notre action !"