NPA 69
  • Lundi 19 mai, rassemblement festif contre l’initiative du milliardaire d’extrême-droite Pierre-Edouard Stérin

    18 mai 2025

    à 18h devant le Parc de la Tête d’Or (arrêt de bus C1, C4, ... Parc Tête d’Or Churchill)
    à l’appel des Soulèvements de la terre, Action Justice Climat, Jeune Garde, Union syndicale Solidaires, France Insoumise, NPA l’Anticapitaliste, ...

    Lundi 19/05 à 18h à la Porte des enfants du Rhône, nous appelons à un rassemblement festif contre la "Nuit du bien commun" du milliardaire d’extrême-droite Pierre-Edouard Stérin, qui se tiendra le même jour à 19h au Centre des congrès à la Cité internationale.

    Pierre-Edouard Stérin, libertarien exilé fiscal en Belgique, anti-IVG et anti "théorie du genre", a prévu dans son projet PERICLES (Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes) 150 millions pour la victoire idéologique, politique et électorale des droites extrêmes allant de Reconquête (le parti d’Eric Zemmour) aux Républicains. Il s’agit de "lutter contre le socialisme, le wokisme, l’islamisme, l’immigration", de faire gagner 300 villes au RN en 2026 et de gagner la présidentielle de 2027. P-E Stérin ne s’est même pas présenté à son audition devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale concernant ce projet, susceptible d’enfreindre de nombreuses règles de financement des organisations politiques en France.

    Les Nuits du bien commun, évènement soit-disant apolitique de levée de fonds pour des associations, lui permettent depuis 2017 d’étendre son influence et de développer ses réseaux de donateurs, qui font des dons défiscalisés à de nombreuses associations diffusant ou mettant en oeuvre son idéologie. Parmi les projets financés par les Nuits du Bien commun, il y a par exemple le très réactionnaire Institut libre de journalisme (ILDJ) : près de 100 000 euros sur 3 ans qui ont été une étape décisive pour lancer l’institut, ou les établissements privés hors contrat du réseau Espérance banlieues, qui ont fait l’objet d’accusations de violences volontaires sur mineurs et de racisme, la chaîne YouTube révisionniste et anti-islam « Je révise avec toi », ou encore l’application identitaire et d’extrême droite « Canto ». A Lyon cette année, on trouve par exemple à la Nuit du Bien commun l’association Marthe et Marie, proche des milieux anti-IVG et de la Manif pour tous.

    Dans un contexte de montée de l’extrême-droite et des idées réactionnaires, alors que l’islamophobie tue avec le meurtre d’Aboubakar Cissé à Grand-Combe, que des organisations antifascistes et de soutien au peuple palestinien se font dissoudre par le Ministère de l’Intérieur, nous appelons à la mobilisation contre le fascisme qui s’organise à coup de milliers voire de millions d’euros, à l’instar d’Elon Musk et Trump aux Etats-Unis ou de Milei en Argentine.