NPA 69
  • Soutien aux Soulèvements de la terre : rassemblement mercredi 7 juin

    7 juin 2023

    "APPEL À RASSEMBLEMENT A LYON MERCREDI SUITE À UNE VAGUE D’ARRESTATIONS EN FRANCE EN LIEN AVEC LE DÉSARMEMENT D’UNE USINE LAFARGE 
    Une vague d’une quizaine de perquisitions et d’arrestations de militants écologistes, en lien aux Soulevements de la Terre, a eu lieu lundi 5 juin au petit matin dans plus de 10 communes partout en France,notamment à Lyon. 
    Il s’agirait d’une opération policière dans le cadre d’une enquête pour "association de malfaiteurs" et "dégradation en bande organisée"en lien avec l’action collective de désarmement de l’usine du cimentier Lafarge-Holcim de Bouc Bel Air (13) survenue le 10 décembre 2022.
    Face à la catastrophe écologique qui fait rage, qui sont les réels responsables des saccages et des destructions ?
    L’usine Lafarge est l’un des plus grands cimentiers et émetteurs de CO2 mondiaux, condamné par la justice américaine pour avoir accepter de financer Daech en Syrie pour y maintenir ses profits.
    Des citoyen.nes de tous âges refusent d’assister en simples spectateurs à la destruction cynique d’un monde habitable et qui assument notamment de désarmer les infrastructures qui nous attaquent :les industries chimiques les plus polluantes de la biosphère.
    Par ces arrestations en masse, le gouvernement cherche à intimider le mouvement écologiste à quelques jours d’une mobilisation nationale "Fin de carrières 44" prévue le 10 et 11 juin contre une usine Lafarge-Holcim en Loire-Atlantique.
    En déployant un arsenal policier considérable contre les militantes et militants, c’est toute forme de révolte contre la destruction de nos formes de vie qu’il entend museler et écraser.
    À l’appel national des soulèvements de la Terre, retrouvons-nous nombreuses et nombreux mercredi soir à 19h à Lyon pour un rassemblement en soutien aux luttes écologiques et sociales et aux personnes arrêtées
    Le lieu du rassemblement sera dévoilé le jour même à 18h00 sur les réseaux sociaux.
    Le comité lyonnais des Soulevements de la Terre
    1ers soutiens : Attac Rhône, Dernière Rénovation, Lyon Insurrection, Olivier Gluck, adjoint France Insoumise Mairie de Villeurbanne, Aurélie Gries, adjointe France Insoumise Mairie Lyon7ème, NPA