NPA 69
  • Solidarité entre femmes à la rue : rassemblement mercredi 25 septembre

    24 septembre 2024

    à 14h, devant Grand Lyon Habitat au 2 place de Francfort à Lyon 3ème

    LETTRE OUVERTE AUX ELUS ET A Grand Lyon Habitat

    LE COLLECTIF JAMAIS SANS TOIT SOLIDAIRE DES HABITANTS DU QUAI ARLOING

    Les occupants du quai Arloing seront expulsables à partir du 13 octobre, quelques jours avant le début de la trêve hivernale.
    Cet immeuble du 9ème arrondissement de Lyon protège actuellement une centaine de femmes et d’enfants du collectif _Solidarité entre femmes à la rue_.
    À Lyon les compteurs du sans-abrisme infantile explosent. Au 15 septembre, nous recensions déjà deux fois plus d’enfants sans toit qu’il y a un an à la même date.

    Une vingtaine d’entre eux sont mis en sécurité au sein des écoles, par des comités de soutien qui ne comptent ni leur temps ni leur argent. Cet hébergement d’extrême urgence demeure fort sommaire : promiscuité, absence de confort, horaires très contraints. Mais tout reste préférable à la rue.

    Les pouvoirs publics se reposent plus que jamais sur la générosité citoyenne et assument sans trop de gêne que parents d’élèves et enseignants pallient leurs manquements.
    Ainsi dès la veille de la rentrée, le réseau _Jamais Sans Toit_ a dû se mobiliser de façon intensive sur la métropole lyonnaise, et aujourd’hui neuf écoles sont déjà occupées : c’est sans précédent.
    *Dans ce contexte explosif, une expulsion des occupants du quai Arloing serait absolument irresponsable.*

    La Métropole, la Ville, l’Etat comptent-ils sur nous pour prendre en charge ces cent personnes supplémentaires ? Les écoles ne suffisent déjà plus à mettre à l’abri les élèves sans toit de la Métropole ! Plus de 30 établissements scolaires seraient concernés par cette remise à la rue massive d’enfants.

    Après avoir été évacués brutalement de gymnases municipaux où ils avaient tenté de s’abriter à deux reprises au mois de mai, les membres du collectif _Solidarité entre femmes à la rue_ ont trouvé refuge dans l’immeuble du quai Arloing le 18 juillet.
    Ces familles sont exténuées par des mois, pour certaines des années, passés à la rue. Parmi elles, des personnes gravement malades, plusieurs femmes enceintes, une cinquantaine d’enfants dont 7 bébés.

    Tous ont trouvé à Arloing un répit. Dans l’immeuble, depuis deux mois, tout le monde s’entraide. Les enfants peuvent désormais faire leurs devoirs et arrivent à l’école reposés, sereins. Ils apprécient cette stabilité retrouvée qui leur permet d’enfin suivre leur scolarité normalement.
    Propriétaire de cet immeuble vide depuis des années, complètement abandonné quand les occupants s’y sont réfugiés, Grand Lyon Habitat est soudainement très impatient d’y faire des travaux. Nous comprenons mal cet empressement du premier bailleur social de Lyon à remettre à la rue des personnes extrêmement vulnérables.

    Au conseil d’administration de Grand Lyon Habitat siègent les élus de la mairie de Lyon et de la Métropole.
    C’est eux que nous alertons sur l’inconscience d’une telle décision à la veille de la trêve hivernale, eux qui doivent refuser fermement le recours à la force publique pour déloger ces familles, eux qui seront tenus responsables si GLH allait au bout de sa démarche indigne.

    Tous les occupants doivent se voir proposer une solution d’hébergement digne et pérenne. En attendant, aucun enfant ne doit être mis à la rue.

    Le collectif Jamais Sans Toit