à partir de 15h place des Terreaux (métro Hôtel de Ville)
à l’appel du COMITE D’INFORMATION POUR UNE SYRIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE :
"SYRIE 2011-2024 SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SYRIEN POUR LA LIBERTÉ, LA DÉMOCRATIE ET LA JUSTICE
« Le régime Assad n’est pas une dictature comme une autre, c’est un régime d’extermination » précise, l’écrivain syrien et ex-détenu, Yassine Haj Saleh
Et pourtant la révolte syrienne éclate en mars 2011 contre cette dictature, vieille de plus de 40 ans, et clame « Liberté, Démocratie, Dignité » ! Des manifestations pacifiques embrasent alors tout le pays.
La sauvagerie de la répression du régime Assad à l’encontre des manifestants pacifiques, épaulée par les milices confessionnelles iraniennes et du Hozebellah libanais, et relayée par la machine de guerre de Poutine, détruit tout sur son passage.
Le régime Assad et ses alliés n’ont rien épargné aux Syriens : habitations, écoles, marchés, hôpitaux, infrastructures, bombardés et rasés par les avions russes et syriens !
Ils ont affamé des milliers de familles en imposant un siège total des mois durant sur des quartiers ou villages et mêmes des villes qui avaient échappé à leur contrôle : Se soumettre ou mourir de faim !
Les rescapés du camps palestinien Yarmouk, près de Damas, bombardé pendant des semaines interminables, peuvent en témoigner. Le journal le Monde l’a qualifié alors de « Cimetière des Palestiniens de Syrie » (26 mai 2018).
Assad et ses alliés ont obligé des millions de Syriens à fuir la mort. Les plus ‘chanceux’ ont trouvé refuge dans des pays limitrophes ou plus loin en Europe. Les autres sont parqués dans des camps de fortune d’une misère noire !
Bilan provisoire de la guerre contre le peuple, établi par les ONU et les ONG :
Plus de 12 millions de Syriens refugiés ou déplacés sur 23 millions d’habitants.
Le compteur des Nations Unis, quant au nombre de tués, s’est arrêté en 2013 au chiffre 500000 !
Le chiffre actuel est probablement bien plus d’un million..
Le nombre de détenus politiques et disparus s’élève à 149 862 dont 4931 enfants et 9271 femmes.
Des familles entières (adultes et enfants) croupissent dans les geôles d’Assad depuis 2011.
La Syrie de 2024 est celle d’une économie en ruine, d’une pauvreté généralisée, de l’inflation abyssale et de la famine endémique. Alors que la corruption à tous les échelons administratifs est normalisée !!
Treize ans se sont écoulés et les Syriens revendiquent toujours leur droit à la dignité et à la liberté. C’est d’une ville au sud de la Syrie : SWEIDA, que les revendications scandées en 2011 ont été reprises en juillet 2023. Depuis des manifestations quotidiennes pour exiger le départ d’Assad et sa bande d’assassins et l’application de la résolution de l’ONU 2245 censée permettre une sortie de l’impasse dans laquelle se trouve le peuple syrien !
Nous rendons hommage aux victimes et rappelons les revendications des Syriens
– Départ d’Assad et sa coterie du pouvoir
– Départ de toutes les troupes étrangères du pays
– Arrêt de toute ingérence internationale et régionale en Syrie"
Organisateur : COMITÉ D’INFORMATION POUR UNE SYRIE LIBRE ET DÉMOCRATIQUE (CISLD)
https://www.facebook.com/profile.php?id=100051173565356
Premiers signataires :
COMITÉ UKRAINE 33 - COORDINATION DE PARIS DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE (CPRS) - DAMIR – ENSEMBLE - ÉMANCIPATION tendance inter syndical –- LE FORUM SYRIEN - MEDINA – La MAISON SYRIENNE en France – PARTI DÉMOCRATIQUE DU PEUPLE SYRIEN (SDPP) - UNION DE COORDINATION DES SYRIENS À TRAVERS LE MONDE (USCAW) – UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP de Lyon), NPA…