Communiqué de la Coordination Lyonnaise Solidarité Kurdistan :
Soutenons les Kurdes du Nord et de l’Est de la Syrie (Rojava) pris en étau entre les rebelles islamistes radicaux et les agressions de la Turquie.
Ensemble, œuvrons pour une Syrie où chaque peuple trouve sa place dans la justice et la dignité.
La Syrie connait aujourd’hui un moment historique avec la chute du dictateur Bachar al-Assad et de son régime sanguinaire dont tout.e démocrate ne peut que se réjouir. La Syrie entre dans une nouvelle ère. Mais encore faut-il que force soit donnée à la liberté et à la démocratie par des éléments qui en soient porteurs.
Abou Mohammed al-Joulani, leader du mouvement HTS (ex branche syrienne d’al Qaïda) qui est le fer de lance (avec d’autres groupes djihadistes) de l’actuelle offensive affirme qu’il veut une Syrie où toutes les composantes auraient les mêmes droits. Ils savent qu’ils vont être jugés et que, pour s’attirer un soutien public, ils ont besoin de donner des gages à des populations qui n’ont pas oublié leurs exactions passées, et à l’Occident dans l’espoir d’être retiré de la liste des organisations terroristes.
Alors que peut se tourner la page de la tyrannie, la Turquie, exploitant le chaos, en profite pour poursuivre ses agressions contre les kurdes soit indirectement par le biais de l’Armée Nationale Syrienne (bande de supplétifs à sa solde), soit directement par son artillerie au sol ou les bombardements de son aviation comme c’est actuellement le cas dans l’attaque de Manbij aux portes du Rojava dont la Turquie a pour but ultime la disparition. Elle vise à court terme la zone tampon à sa frontière avec le Rojava.
La Turquie a attendu le bon moment pour frapper, les alliés de Bachar étant occupés sur d’autres fronts : Russie en Ukraine, Hezbollah et Iran au Liban.
Dans cette région ravagée par des années de tyrannie et de guerre le Rojava est pourtant une belle source d’inspiration et un exemple plus que jamais nécessaire dans un Moyen-Orient en proie à de nombreux conflits, à des tueries de masse et à des crimes de guerre dont s’est saisi la Cour pénale internationale. Dans cet environnement les kurdes ont porté depuis plus de dix ans un projet de gouvernance démocratique, pluraliste et féministe en bonne entente avec leurs alliés arabes, arméniens et chrétiens. Ce pourquoi il est l’objet d’attaques incessantes de la Turquie, de ses supplétifs et des djihadistes.
Nous demandons à la Communauté Internationale, et au premier chef à la France et à l’Union européenne, de faire pression sur la Turquie pour qu’elle mette fin à ses agissements et qu’elles garantissent la liberté et l’avenir du peuple Kurde, en particulier au Rojava.
De plus, nous demandons à la France et à la Communauté Internationale de faire pression sur le futur gouvernement syrien afin qu’il respecte pleinement les droits des Kurdes et des autres minorités en leur assurant une place légitime dans une Syrie démocratique et inclusive.
Signataires : Centre Culturel Mésopotamie, Amitiés kurdes de Lyon, France Kurdistan, Ensemble 69, PCF 69, CNT, Presse fédéraliste, Parti Socialiste 69, NPA l’anticapitaliste. Union syndicale Solidaires 69