NPA 69
  • Rassemblement lundi 30 septembre contre l’extension de la pollution au PFAS

    28 septembre 2024

    à 18h, quai Augagneur, au niveau du square Deslestreint (en face de la Préfecture, Lyon 3ème, métro Guichard)

    En juin dernier, suite à une démarche des associations et riverain.es, le tribunal a bloqué l’extension des capacités de production de l’usine Daikin à Pierre-Bénite. La préfète se prépare à prendre un arrêté permettant cette extension, après consultation publique...

    Afin de renforcer la pression citoyenne sur la Préfecture le jour de l’échéance finale de la consultation publique préalable à un nouvel arrêté concernant l’extension de l’usine Daikin à Pierre-Bénite, les collectifs et associations engagés contre la contamination aux perfluorés ont lancé cette initiative de rassemblement. Soyons nombreux.ses et transmettons l’information

    La consultation prévue par la préfecture dans le cadre du projet d’arrêté encadrant le projet d’extension de Daikin sur le site de Pierre-Bénite est ouverte, jusqu’au lundi 30 septembre 17h. Toutes les explications et documents officiels sont ici :
    https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement/Participation-du-public-par-voie-electronique

    Pour participer, il faut envoyer un mail à l’adresse : ddpp-environnement-enquetes@rhone.gouv.fr
    en mentionnant en objet du message « PPVE- DAIKIN »
    Une consultation n’a qu’une valeur consultative… Comptent la variété des thématiques et les objections soulevées, ainsi que le nombre de participations !

    Le délai est très court, les documents sont nombreux et longs à décrypter.
    Le collectif PFAS contre terre l’a fait pour vous.
    Voici le résumé de son argumentaire et ses demandes :
    "Au vu de la pollution majeure et historique du site industriel, des effets cocktails mal documentés liés à la multiplicité des polluants, des zones d’ombres qui persistent sur les molécules utilisées et produites par Daikin et en vertu du principe de précaution, je demande aux services de l’État de protéger la santé des populations exposées :
     je demande donc un moratoire sur les extensions et l’introduction de nouvelles substances chimiques, tant qu’une étude sanitaire épidémiologique sur la santé des populations exposées à Oullins Pierre-Bénite n’est pas réalisée (pour rappel, 15 millions d’européens souffrent de pathologies liées eux PFAS, correspondant à des coûts entre 52 à 84 milliards d’Euros par an).
     Le site industriel de Pierre-Bénite est le plus pollué en France par les PFAS : je demande un arrêt de toute pollution supplémentaire.
     Je demande que soit réalisée une véritable étude d’impact réglementaire indépendante.
     Je demande aux services de l’État et aux industriels des plans de dépollution, avant d’envisager des extensions d’activité."