• "Pas une voix pour l’extrême-droite" communiqué de l’Intersyndicale du Rhône

1er juin 2024

Communiqué commun à l’intersyndicale du Rhône :
    "Des enquêtes de presse rappellent régulièrement que les réseaux de l’extrême droite institutionnelle et électorale et ceux des groupuscules néofascistes, responsables d’agressions régulières à Lyon, sont enchevêtrés et s’alimentent mutuellement.
    Alors que le scrutin pour les élections européennes approche à grands pas, l’extrême droite ne cesse de se maintenir en tête des sondages et intentions de vote. Pourtant, si l’on regarde de près le « travail » de leurs membres élu·es au sein du Parlement européen lors de la mandature 2019-2024, on se rend compte que, d’une part, les eurodéputé·es RN brillent par leur absence régulière et leur manque flagrant de travail de fond, mais aussi par des votes qui contredisent leur affichage social. Quasi systématiquement, et alors qu’ils revendiquent de voter sans sectarisme, dans l’intérêt des citoyens, ils ont refusé toute mesure susceptible d’améliorer concrètement leur quotidien (voir https://visa-isa.org/article/article-visa-bilan-desdepute%C2%B7es-fn-rn-au-parlement-europeen-peu-de-travail-strategie-mediatique-et-votes-antisociaux ). Or les résultats des élections européennes auront des conséquences importantes sur la vie quotidienne des salarié⋅es tant du secteur public que du secteur privé, en activité, privé⋅es d’emploi ou en retraite, comme de la jeunesse, des femmes et de toutes les victimes de discriminations.
    Les directions d’entreprises et les actionnaires l’ont compris : ils s’organisent à tous les niveaux !

Les politiques d’austérité étouffent l’Europe en imposant une gouvernance aveugle aux impératifs sociaux et environnementaux. Celles-ci contribuent à nourrir la désespérance sociale, notamment par l’affaiblissement des services publics, facteurs de justice sociale, et alimentent ainsi le terreau du vote d’extrême droite.
    Nos organisations appellent à s’opposer aux politiques d’austérité en France comme en Europe. Alors que des profits records sont enregistrés, il faut sortir du choix délétère que l’on nous impose. Pour une Europe sociale et des peuples : ni dépendance à la finance, ni poison de l’extrême-droite, pire ennemi des travailleurs et travailleuses ! Cela passe aussi par une participation massive à ces élections pour contrer l’extrême droite.
    L’extrême droite porte un projet raciste et patriarcal. L’extrême droite est contre la justice, la solidarité et la démocratie. Ensemble battons-nous pour plus de protection sociale et environnementale, plus d’égalité, de partage et de solidarité.
    Pas une voix pour l’extrême droite !"