Covoiturage à partir de Lyon pour le meeting : inscrivez-vous !
Depuis quelques semaines, le NPA revit dans la Loire, à l’initiative de militantEs qui sont passéEs par divers mouvements (Ensemble !, LFI, UPC, et même NPA il y a quelque temps…) et d’autres qui n’avaient jusqu’ici pas pris part à une organisation politique, mais qui sont pour beaucoup engagéEs dans les luttes syndicales, écologistes, féministes, antiracistes, etc.
Un comité NPA 42 a été créé et commence à développer des activités. Notre première apparition a eu lieu le 1er Mai, avec campagne d’affiches, de tracts, un cortège derrière notre magnifique banderole « Leur démocratie n’est pas la nôtre, organisons-nous pour le retrait ! Pour un parti anticapitaliste, unitaire et révolutionnaire ». Nous avions proposé un apéro militant après la manifestation, qui a permis de prendre des contacts et de retrouver des camarades de divers horizons. À l’issue de ce temps convivial, une réunion avec Florence, camarade du CPN de Lyon, a permis de clarifier le projet et de confirmer notre volonté collective de construire ce comité.
La plupart d’entre nous ont décidé de rejoindre le NPA à la suite de la séparation, en raison des clarifications politiques qu’elle permet et de l’activité qu’elle ouvre, même si d’autres la regrettent. Nous sommes pour le moment une quinzaine et espérons nous élargir rapidement, notamment à l’occasion du meeting du 9 juin avec Olivier Besancenot. Olivier était venu pour un meeting lors de la campagne présidentielle de 2007 et cela reste un souvenir marquant dans la vie militante locale.
De nos premiers échanges ressort une forte volonté de formation, sous diverses formes. Plusieurs d’entre nous ont déjà prévu de participer à l’Université d’été du NPA du 27 au 30 août, et plusieurs jeunes militantEs iront également aux Rencontres internationales jeunes du 22 au 29 juillet chez nos voisinEs de l’Allier.
Nous avons commencé à prendre notre place dans les mobilisations locales, notamment dans la lutte contre la fermeture des urgences de Feurs, contre les violences sexuelles et la transphobie, dans la solidarité avec la Palestine, contre Perdriau, le maire de Saint-Etienne empêtré dans une affaire dégueulasse de chantage homophobe à la sexe-tape. Nous entendons participer aux cadres unitaires, notamment sur les questions écologiques, féministes, antiracistes, pour le droit au logement, pour la solidarité avec les sans-papiers. Nous sommes pleinement engagéEs dans la bataille des retraites, et nous comptons profiter de la manifestation du 6 juin pour faire davantage connaître l’existence du comité et appeler au meeting du vendredi 9 juin.
Vous pouvez nous retrouver sur : Instagram : @npa.42 ;
Twitter : @Parti_NPA42 ; Facebook : NPA 42 ;
Email : contact@npa42.org ;
Site web : http://npa42.org